Comment Optimiser un Profil Business sur les Réseaux Sociaux ?

Vous cherchez à optimiser votre profil business sur les réseaux sociaux ? Chaque média social possède ses propres caractéristiques. Néanmoins, certaines bonnes pratiques de contenu constituent un tronc commun pour une visibilité réussie. Voici 4 conseils compatibles avec les règles de référencement naturel (SEO) :

1-  Le contenu adaptable sur mobile 

L’accès des réseaux sociaux se fait en majorité à travers le mobile. Les derniers chiffres ne cessent de l’affirmer : 5 sur 6 utilisateurs se servent de leur mobile pour accéder aux réseaux sociaux. La montée en puissance du smartphone, la banalisation de l’accès à Internet et l’attrait puissant des médias sociaux expliquent cette tendance.

Le Mobile-First ou l’adaptabilité du contenu sur mobile est donc primordial pour des résultats efficaces.

Dans cet exemple (la marque Sézane), le bouton « Achetez » ainsi que les photos sont adaptés mobile.

Page Facebook sur Desktop : Sezane

Page Facebook sur Mobile : Sezane

2- La photo de profil/couverture : qualité et engagement

  • Optez pour une photo de profil facilement reconnaissable et identique sur la totalité de vos réseaux sociaux. Il est d’usage d’utiliser le logo de l’entreprise, comme dans l’exemple ci-bas sur Facebook ↓
Facebook : Le Slip Français

Page Facebook Le Slip Français

  • La photo de couverture est un espace pour faire passer vos messages : votre slogan, un message en appui à une campagne ponctuelle, commerciale ou événementielle (exemple le Slip Français sur twitter ci-bas). 

Compte Twitter : Le Slip Français

  • Vous pouvez également publier une vidéo engageante dans l’espace dédié à la photo de couverture. La marque « Marlette » a pris ce pari sur sa page Facebook pour refléter son identité. 

Page Facebook Marlette

3. La description business incitant à aller plus loin

  • Adoptez une description business consistante sur la totalité de vos canaux de communication. Seuls les premiers 140 caractères apparaîtront dans le moteur de recherche : transmettez les informations les plus importantes en premier.

    mots clés

  • Intégrez des mots-clés qui définissent votre entreprise dans un texte descriptif pour illustrer la section « à propos » (business info ou bio). Mener une stratégie de référencement naturel (SEO) aide à la définition des mots-clés à utiliser. Utiliser un ton éditorial qui reflète votre identité.

4. La construction de liens entre plateformes : netlinking

  • Ajoutez les boutons de vos réseaux sociaux sur votre site web, blog, dans la signature de vos emails et à travers d’autres moyens de communications pour créer du trafic vers vos plateformes sociales.

  • Twitter, Linkedin, Facebook et Instagram vous permettent de renvoyer un lien vers votre site web dans l’espace dédié à la description de votre entreprise (ou bio). Bénéficiez de cette fonctionnalité pour créer un lien vers la section web la plus pertinente selon vos objectifs business.
    Par exemple, si vous êtes en campagne en ce moment, renvoyez le lien vers le contenu relatif à la campagne sur votre site web.  

Finalement, gardez à l’esprit les 3 plateformes sociales qui raflent le plus grand nombre d’audience en France :

youtube

1.YouTube : 45,1 millions de visites uniques par mois

facebook

2. Facebook : 44,9 millions de visites uniques par mois

instagram

3. Instagram : 25 millions de visites uniques par mois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *