Comment Mesurer l’Impact du Contenu via les Réseaux Sociaux ?

Mesurer la bonne data est essentiel pour prouver l’efficacité de votre stratégie de contenu. Selon vos objectifs, il s’agit de se concentrer sur trois indicateurs clés sur les réseaux sociaux :

  1. Le Reach ou la portée de votre contenu

  2. L’Engagement 

  3. La Conversion 

 

1- Le Reach

Le Reach, ou la portée de vos publications, signifie combien de vos followers interagissent avec votre contenu (nombre de vues) et l’amplifient sur leur réseau (retweetent et partagent). Les meilleures indicateurs du reach sur les réseaux sociaux sont :

  1. le nombre de vues
  2. le nombre de partages (share)
  3. le nombre de retweets
  4. la part de voix sur les réseaux sociaux ou le “share of voice” : le pourcentage de mentions de votre marque par rapport à vos concurrents.


le reach

 

“Meilleure pratique ! Choisissez un délai uniforme à toutes vos publications avant d’en mesurer la portée. Vous pouvez par exemple mesurer le contenu de chaque article de blog une semaine après sa publication.”

2. L’Engagement

La mesure de l’engagement vous permet d’identifier le type de contenu qui résonne le mieux avec votre audience. N’hésitez pas à utiliser les résultats obtenus pour améliorer vos propositions de contenu. Les indicateurs clés de l’engagement sont :

  1. Les likes (ou les mentions “j’aime”)
  2. Les commentaires  
  3. Le taux de conversion. Pour calculer ce taux : commentaires/postes divisé par le nombre de vos followers. Le total multiplié par 100. Plus le taux est élevé, plus votre contenu est engageant par rapport à votre audience, et donc porteur de valeur ajoutée.

mesures engagement réseaux sociaux

“Meilleure pratique ! En matière de taux de conversion, surveillez le sentiment dégagé par les commentaires : sont  ils positifs ou négatifs ? L’objectif est d’avoir un sentiment positif qui domine la conversation “.

3- La Conversion

La conversion est une action concrète qui a lieu sur votre site web grâce aux réseaux sociaux. Cette action peut être un téléchargement, une inscription à une newsletter ou une commande/un achat réalisé.

La mesure de conversion est le nombre de chaque action entreprise et le taux de conversion. 

Par exemple, si vous avez partagé sur twitter un article de blog dans l’objectif d’amener votre audience à s’inscrire à votre newsletter, le taux de conversion sera calculé de la façon suivante :   

Le nombre d’inscriptions via l’article de blog post sur/ le nombre total de vues de l’article de blog (X100).

“Meilleure pratique ! N’oubliez pas de configurer Google Analytics sur votre site/blog pour détecter la source de votre trafic et identifier les actions provenant des médias sociaux.”

Cet article vous été utile ? N’hésitez pas à le partager !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *