En Hommage à M. Jean d’Ormesson 

Quand on a décidé de consacrer un blog à la création de contenu, de s’arrêter sur la construction des messages, de se soucier des notions de pertinence, de créativité et d’intégrité intellectuelle, en gardant en ligne de mire La Dimension Humaine, comment ne pas incliner sa plume face à celui qui pratiquait à merveille l’art de « Percer Le Bruit Et de Faire Du Sens », et d’aller bien au-delà : M. Jean d’Ormesson

 

M. d’Ormesson,

Je laisse aux grands médias traditionnels et aux personnalités qui vous ont côtoyé le soin d’égrener avec aisance les attributs des Grands de ce monde; de dessiner la mémoire collective autour de votre profil d’exception, l’académicien reconnu pour son style énergique et son sens des formules, celui qui était brillant et jamais ennuyeux, l’écrivain à succès,  l’intellectuel engagé, le philosophe avant tout. Le meilleur de l’esprit français, tel que l’a présenté la première figure de la République Française dans une communication à ce sujet.

Mais ça, vous l’auriez deviné déjà, je suppose.

 

M. d’Ormesson,

Aujourd’hui, des étudiants du Master Stratégie Marketing à l’ère du Digital (SMED) à Audencia Business School ont, à leur manière, et à leur tour, spontanément rendu hommage à votre amour de la langue française. Un amour qui lie les esprits des Femmes et des Hommes au-delà des frontières et des cercles fermés des littéraires, des philosophes et des débats inter-politiques. Un amour contagieux et puissant pour ce premier vecteur de culture et de valeurs.

C’est peut-être dans cette transmission de Valeurs qu’un immortel a déjà franchi un pas dans l’éternité ? 

À l’heure du grand départ, je vois bien votre œil pétillant et votre verbe élégant nous dire, comme l’ont bien placé mes collègues du SMED : « Je m’en irai sans en avoir tout dit ».

Dormez-bien M. d’Ormesson

Jean d'Ormesson

Jean d’Ormesson

@torbeyz

2 thoughts on “En Hommage à M. Jean d’Ormesson 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *