Codes Linguistiques et Contenu Digital

Le contenu digital tend de plus en plus vers moins de texte. Je ne vous apprends probablement rien en vous disant que la voix gagne du terrain à la vitesse V. “Ce que vous êtes en train de faire maintenant, lire du texte sur un écran, est déjà dépassé” (traduction personnelle de l’anglais) notait le NY Times dans un article sur l’usage de la voix qui remplace le texte online. Nous reviendrons plus tard sur ce sujet passionnant.

Entre-temps, je m’arrête sur cette phase d’évolution, ou de retour plutôt, du texte à l’oral. Avant la disparition du texte, dans la recherche informationnelle du moins, il s’est passé quelque chose d’innovant. Les règles d’écriture ont été bousculées, disruptées : n’est-ce pas le propre des digital natives, de disrupter les codes

 

source: https://www.google.fr/searchq=b%C3%A9cherelle+avant+je+savais+%C3%A9crire&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiQwYjlvvrZAhXNb1AKHR2dBQEQ_AUICigB&biw=1280&bih=615#imgrc=VI-6R0lUkoE0HM:

Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. Ayant connu la période d’avant le contenu digital, j’ai bien assisté à la disparition des bases de grammaire et de vocabulaire de la langue française, notamment sur les réseaux sociaux. Je me demande si les générations futures auront le temps de connaître ce langage précis avant qu’il ne disparaisse à son tour : un mode d’expression toujours plus rapide, toujours plus court

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie ©Location-Francophone.com

Humains versus Robots

L’Organisation Internationale de la Francophonie organise la “Grande dictée de la Francophonie”, une tradition qui célèbre les “subtilités grammaticales, syntaxiques et lexicales de la langue française” à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie. 

À mon tour, je propose un concours de dictée devant un auditoire de devices équipés en smart speakers, ou des assistants vocaux en bon français, qui utilisent la technologie du text to speech en mode prédictif. Du machine learning nouvelle génération lié à de la donnée paramétrée. Tout cela n’est pas que de la supposition. 

Une bouée de sauvetage pour les règles écrites de la langue française ? 

Le thème pour la Journée Internationale de la Francophonie #Mon20Mars 2019 nous le dira… 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *