Créateur de Contenu : De Rédacteur à Storyteller Multimédias et Multi-Plateformes

Je ne vous apprends probablement rien en avançant qu’il devient de plus en plus difficile pour une marque de se démarquer et de pouvoir fidéliser sa clientèle. Avec l’abondance des canaux de communication et des stratégies de marketing de contenu, comment créer un contenu engageant ? En d’autres termes, que faut-il pour être créateur de contenu efficace aujourd’hui ?

Outils de Création de Contenu : Graphisme, Techniques Audiovisuelles, Nouvelles Technologies et Intelligence Artificielle 

Quand j’ai commencé ma carrière dans la communication et le marketing en entreprise, il suffisait de savoir écrire avec des techniques marketing pour créer du contenu de marque.

Ces règles s’appliquaient il y a une bonne dizaine d’année. Même si le texte en tant qu’expression de contenu digital n’est pas (encore) mort comme le préconisent certains experts, il a bel et bien connu ses heures de gloire à une époque révolue.

contenu digital multimédia

Aujourd’hui, la liste des compétences requises pour ce genre de poste ne fait que s’allonger. Challengé par la voix, l’image et les techniques audiovisuelles (infographies, illustrations, animations, Giphs, vidéos, podcasts…), le texte ne suffit plus clairement plus à lui seul.

S’ajoute à cela les innovations technologiques en matière de création de contenu telles que les applications liées à l’Intelligence Artificielle (IA) : la réalité augmentée ou virtuelle, les plateformes conversationnelles, les bots, le machine learning, le text to speech prédictif… ainsi que tous les défis futurs qu’offre l’IA. A titre d’exemple, en France, Syllabs développe depuis 10 ans des robots rédacteurs.

Alors que faut-il pour être créateur de contenu aujourd’hui ?

Maîtriser le graphisme, la vidéo en plus du texte est donc devenue la norme pour le métier de créateur de contenu digital, même si les métiers de rédacteur, de graphiste et de vidéaste, en tant que « pure player » si j’ose dire, continuent d’exister.

Pour maîtriser la production de contenu il faudra (liste non exhaustive) :

  1. Connaître les techniques de rédaction pour le web
  2. Suivre des chartres éditoriales spécifiques au web
  3. Connaître les règles de référencement
  4. Maîtriser les techniques du storytelling
  5. Savoir créer des contenus Multimédias (graphismes, vidéos…)
  6. Connaître les spécificités techniques des Multiples plateformes d’usage de contenu (mobile…)
  7. Saisir les délais d’attention de plus en plus court du consommateur (format 90 secondes par exemple)
  8. Comprendre la notion de parcours omnicanal du client
  9. Maîtriser un brin de coding
  10. Être à l’affût des tendances en matière de nouvelles technologies et d’Intelligence Artificielle

processing GIF

En matière de dernières tendances de contenu digital (genres et formats), je vous invite à jeter un coup d’œil sur l’entretien avec Dimitri Shishkin, digital development editor, BBC World Service Group, publiée sur generatincontenu.com.

L’utilisation de ces outils est aujourd’hui indispensable sur le plan digital afin de servir, voire prédire, les besoins consommateurs en matière de rapidité, facilité d’utilisation, et de praticité.  

Suivre le parcours omnicanal du client veut dire produire du contenu adapté aux différents usages de plateformes de contenu, d’où la notion de multi-plateformes (usage mobile et tout autre device).

Il s’agit également de répondre aux exigences de viralité du contenu et de réactivité (on parle d’engagement) imposées par les marques.

En somme, pour prouver son efficacité, aujourd’hui le créateur de contenu doit répondre aux exigences de deux parties prenantes : et le client et la marque.

 

 

1 thought on “Créateur de Contenu : De Rédacteur à Storyteller Multimédias et Multi-Plateformes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *