Le Contenu Digital au Service des Valeurs Humaines : Entretien avec la Fondation Quentin Project for Life

En cette période de festivités où les marques s’activent en ligne pour générer du trafic, augmenter les taux de conversion et inciter les internautes à acheter leurs produits, generationcontenu a voulu souligner le rôle prépondérant du contenu digital au service des valeurs humaines.

Le contenu digital remplit de prime abord la fonction de présence et de résonance sur le web pour les organisations (associations, fondations, institutions culturelles et humanitaires).

Il met à la portée du public en ligne des informations ciblées et pertinentes, telles que la mission en elle-même, les objectifs, les membres, les coordonnées, les mises à jour, les projets en cours…

Le contenu digital permet également, notamment à travers les réseaux sociaux de :

  • faire vivre l’organisation en ligne
  • élargir son public
  • promouvoir ses valeurs et ses projets
  • créer de l’interaction avec ses parties prenantes

Pour exprimer son intérêt pour la « quête du sens », generationcontenu a voulu mettre en avant la Fondation Quentin Project for Life, créée à la suite des attentats de Paris le 13 novembre 2015.

« Les techniques numériques et la culture musicale au centre de l’univers de Quentin sont au cœur de notre dynamique citoyenne » explique M. Dany Boulenger, membre de la Fondation, que nous tenons à remercier pour cet entretien.

Quentin Project for Life

Site Web de la Fondation Quentin Project for Life

 

  1. Pouvez-vous nous présentez la Fondation Quentin Project for Life et ses valeurs ?

Créé dans l’intérêt des jeunes en risque de rupture scolaire et sociale, Quentin Project for Life facilitera l’accès des jeunes aux programmes mis en œuvre par nos partenaires mobilisés sur le terrain. Notre objectif est de favoriser la réussite scolaire et l’accès à l’emploi. Ce projet se construit à l’image des valeurs de Quentin : positivité, profondeur, générosité et joie de vivre.

  1. Quels outils de communication digitaux sont à votre disposition pour augmenter la présence de la Fondation, sensibiliser de nouveaux donateurs et les fidéliser ?

Un site internet ‘full responsive’ a été mis en ligne afin de lancer le projet, permettant une information sur la nature du projet et les interactions avec nos partenaires, intégrant un module de don en ligne. Une adresse facebook complète le site pour fluidifier la communication. Un développement plus interactif du site est envisagé dans une deuxième étape avec le complément d’une application smartphone.

  1. Pourriez-vous nous parler de votre dernier projet (contenu en ligne), le développement d’une plateforme digitale d’urgence pour faciliter la communication avec les familles de victimes en cas d’attentat.

À l’expérience des attentats du 13 novembre 2015, et afin d’améliorer la gestion des recherches et des localisations des victimes, la création d’une application de gestion des situations d’urgence est apparue utile. Ce projet d’application s’inspire des applications existantes au Japon pour fluidifier les informations lors des tremblements de terre. Toutefois, les autorités ne semblent pas considérer cette initiative avec priorité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *