Comment Engendrer du Trafic sur votre Blog d’Entreprise ?

Comment attirer plus de visiteurs sur votre blog ? Entreprises et individus, n’hésiter pas à lever la main si vous vous êtes déjà posés la question. Je vous avoue que pour ma part je me suis demandée comment m’y prendre, notamment en tant que créatrice de contenu digital. 

Je me suis naturellement tournée vers un avis d’expert, la consultante en marketing digital B2B, et spécialiste du marketing de contenu et de l’inbound marketing, Claire Michard, que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans le cadre du cursus Master Spécialisé en Stratégie Marketing à l’ère Digitale à Audencia Business School. Voici donc quelques éléments de réponses sur comment attirer des contacts engagés et qualifiés, notamment sur votre blog d’entreprise ?

1. Le Référencement Naturel

SEO

Premièrement, le référencement naturel (SEO) est, de loin, la première source de trafic d’un blog d’entreprise. C’est pourquoi il est important que votre blog et vos articles soient optimisés pour le référencement naturel.

Un article de blog correctement référencé a de fortes chances que votre prospect clique dessus !

C’est une méthode bien plus efficace que le référencement payant pour attirer des contacts engagés et qualifiés, même si dans certains cas, quand la concurrence est très rude, le référencement payant est nécessaire pour être visible.

2. Les Réseaux Sociaux

Deuxièmement, les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Si vos articles sont de qualité, il y a de fortes chances pour qu’ils soient partagés sur les réseaux sociaux, pour peu que votre cible soit présente sur ces réseaux. C’est ce que l’on appelle l’amplification sociale : une personne trouve votre article sur Google, elle le partage sur Twitter et la visibilité de votre article est ainsi démultipliée.

Booster la visibilité sur les réseaux sociaux : Partenariat, Influenceurs, Sponsored Ads et choix des Réseaux Sociaux

Vous pouvez aussi nouer des partenariats avec des entreprises de votre secteur ou des influenceurs pour booster la visibilité de votre contenu sur les réseaux sociaux. Votre entreprise peut enfin être présente elle aussi sur les réseaux sociaux pour partager votre contenu et le fruit de votre veille ; mais il faut savoir que par définition, un prospect qui ne vous connaît pas a peu de chance de voir vos posts. Pour y remédier, vous pouvez choisir de payer pour sponsoriser vos posts auprès d’une audience ciblée.

Il est important de bien choisir les réseaux sociaux investis sur votre entreprise (Linkedin ? Facebook ? Twitter ? Instagram ? …), en fonction de votre audience et de ses usages.

3. Email

EMAIL

Dernier canal pour attirer du trafic sur un blog : l’email. Si vous avez déjà une base de contacts opt in, vous pouvez leur envoyer une newsletter ou vos derniers articles de blog.

C’est un très bon moyen de “réchauffer” des prospects anciens. C’est également un bon outil d’amplification puisque si un contact trouve votre email pertinent, il aura tendance à le transférer à un collègue, ou à partager son contenu sur les réseaux sociaux.

4. Formulaire

Au début, vous n’aurez peut-être que peu de destinataires, mais si vous insérez un formulaire ou un popup sur votre blog permettant de s’abonner à votre newsletter, vous verrez votre liste d’abonnés s’accroître de façon exponentielle.

5. Contenus interactifs

Outre le blog, d’autres contenus peuvent être intéressant pour attirer des inconnus sur votre site : des vidéos (vidéos pédagogiques, interviews d’experts…) des cas clients, des études… Ce qui compte, c’est de réfléchir à ce qui peut attirer l’attention de vos prospects et leur rendre service.

blog d'entreprise B to B

Exemple de blog d’entreprise B2B : le blog de blu.e, solution digitale de gestion de la consommation d’énergie pour les entreprises industrielles.

Claire Michard est consultante freelance en marketing digital B2B. Elle est notamment spécialiste du marketing de contenu et de l’inbound marketing. Auparavant, elle a travaillé pendant dix années dans des startups nantaises, à des postes aussi divers que chef de projet, product owner et directrice marketing.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *