Le Black Friday et son Contenu Digital

Chers e-commerçants,

A vos contenus… 70% des Français considèrent le Black Friday comme un événement en passe de devenir incontournable, et près de la moitié envisage en profiter en 2017, selon une enquête de l’Institut CSA (Consumer science Analytics). Attirer des visiteurs sur son site, les transformer en acheteurs et fluidifier l’expérience shopping grâce à une stratégie de contenu digital reste de mise. Attention cependant à la fréquence de votre communication et à ne pas trop solliciter votre cible au risque de créer un sentiment de rejet.

Le Black Friday et son Contenu Digital : en User sans en Abuser

La France a fini par intégrer le concept du Black Friday à bras ouverts en 2014. Cette tradition venue des Etats Unis a pour objectif d’accroître les ventes en proposant des promotions agressives, allant jusqu’à 80%… Le Black Friday, qui se pratique sur le net comme dans les boutiques, a lieu en France le 24 novembre 2017.

Voici quelques éléments repérés sur quelques sites dans le contexte d’une stratégie de contenu spécifique au Black Friday.

Le référencement naturel (SEO): La première étape consiste à s’assurer que le site Web de votre entreprise est prêt à attirer ses prospects/clients grâce à une stratégie de base de référencement SEO. 

Le référencement payant (Adwords): Il s’agit d’attirer de nouveaux clients grâce à des mots clés bien ciblés ; En 2015, le nombre de requêtes Google “Black Friday” en France atteignait près d’un million. En 2016, ce chiffre a augmenté de 127,7% en passant à 2,4 millions selon le JDN.

Affinez donc au possible l’équation du mot clé Black Friday (intégrant votre secteur, votre ville, ou votre produit) avec votre annonce.

L’URL de votresite/blackFriday: Pensez également à l’URL de votre site si vous ne voulez pas que votre contenu se retrouve noyé parmi ces millions de recherche sur un seul mot…

Une page dédiée uniquement au Black Friday : Assurez-vous que le consommateur ou prospect arrive directement sur une page de destination spécifique détaillant le contenu de vos offres Black Friday !

Ne pas oublier le texte du contenu : Vous devriez viser à avoir au moins 300 mots sur vos pages d’atterrissage des produits Black Friday. Le contenu doit être unique, informatif et pertinent pour les offres proposées. C’est également une bonne occasion d’inclure des informations supplémentaires sur vos délais et tarifs de livraison.

Planifier les pics de Traffic : Beaucoup d’acheteurs délaissent les files d’attente pour la commodité des achats en ligne. Pourtant, ces mêmes consommateurs abandonnent les sites Web qui mettent plus de 10 secondes à télécharger leurs pages nous explique un rapport de Kissmetrics.

Lisibilité multi-écrans: Et rappelez-vous que la recherche par mot clé reste un élément important du référencement. Des mots clés ciblés doivent être inclus dans le corps du texte en respectant la lisibilité multi-écrans, notamment la grande tendance de la consommation de l’information sur le mobile. 

Par la suite, il faudra bien transformer les visiteurs du site en acheteurs, ou tout simplement travailler sur la conversion

Quelles sont les quelques tendances de conversion et de stratégie de contenu Black Friday repérés chez les grands acteurs de e-commerce en France cette année ?

Ventes en avant-première : Certaines enseignes en ligne ont décidé de commencer à vendre plus tôt que le 24 novembre ; à titre d’exemple, les promotions ont commencé dès le lundi 20 novembre chez Auchan, Cdiscount ou encore Carrefour et Amazon.

L’enthousiasme : Partant du principe que l’urgence augmente les conversions, le site Cdiscount a bien affiché un compte à rebours pour inciter à l’achat. S’ajoute à cela la mise en évidence (en rouge) d’une section dédiée à la Black Friday Week :

Meilleures ventes et pourcentage de remise : Chez Amazon, la rubrique dédiée aux offres Black Friday avec un design bien distinct est tout aussi clairement affichée sur la page d’accueil, avec ses produits phares et le pourcentange de remise (jusqu’à 60%).

La rareté : L’enseigne Auchan a, pour sa part, préféré afficher dans le contenu de sa page d’accueil la quantité limitée, en avant-première exclu web et une sélection de produits avec des prix concrets (fort probablement les produits les plus demandés) :

L’invitation directe et les avantages : Le bouton « call to action » du site La Redoute se trouve en mode illuminé, et en page d’accueil; un design de contenu qui n’est pas sans rappeler le jeu de lumières sur le sapin de Noël. On note également l’accent mis de prime abord sur la livraison et le retour gratuits. Des réductions supplémentaires en avant-première également (10% de plus avant le Black Friday).

Les objets Hightech sont parmi les plus demandés le jour du Black Friday, selon l’Express, et c’est pour cette même raison qu’on les retrouve dans le contenu des pages d’accueil des exemples cités ci-haut.

Reste à dire qu’en ce qui concerne le Black Friday en 2017, l’augmentation des ventes au sein de l’Union Européenne devrait être supérieure à 450% par rapport à un vendredi normal, contre 162% aux Etats-Unis (US) et 318% au Royaume-Uni (UK) selon le JDN.

Mais quelles seront concrètement les chiffres de ventes en 2017 ?

Sur cette note de suspens hitchockien, je vous souhaite un bon Vendredi Noir

Black Friday et Contenu Digital

2 thoughts on “Le Black Friday et son Contenu Digital

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *