10 Chiffres Liés à l’Usage Mobile et la Stratégie de Contenu

Du 6 au 8 février s’étend « La journée mondiale sans téléphone portable ». L’objectif est d’inviter les utilisateurs à réfléchir à leur usage du mobile. Mais quels sont les chiffres de l’utilisation du téléphone portable en France ? et quelle importance du mobile pour les marketeurs et créateurs de contenu ?

Les Marketeurs suivent depuis des années l’essor du marketing mobile. Compte tenu de la place qu’occupent les téléphones portables au quotidien, le parcours client sur mobile n’est plus à négliger pour une stratégie contenu en 2018.

Voici quelques chiffres pour les plus réfractaires à l’optimisation du contenu mobile :

1. 3 Français sur 4 possède un smartphone (CREDOC)

Le baromètre numérique de 2017 réalisé par le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) nous révèle combien les Français sont « fortement attachés à leur smartphone ». 

 

2. 48% des internautes Français préfèrent le smartphone contre 43% d’entre eux qui préfèrent l’ordinateur pour se connecter à Internet (CERDOC)

Les Français utilisent en majorité leurs smartphones pour se connecter à Internet (août 2017Les Echos). Négliger donc votre présence sur le mobile peut refléter une image non professionnelle et déconnectée de votre consommateur moderne.

moyens de connexion 2017Source : https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/barometre_du_numerique-2017-presentation-conf-271117.pdf

 

3. 8 français sur 10 utilisent tous les jours leur mobile dont 68% un Smartphone (CERDOC)

4. 51,1% des dépenses publicitaires digitales en France seront sur mobile (prévisions fin 2018 (emarketer)

Les spécialistes du marketing et les annonceurs investissent massivement dans le mobile. Si vous voulez rester compétitif, il est indispensable de penser à mettre en place une stratégie d’optimisation ou de marketing mobile.

 

mobile ad spending 2018

 

Pour se connecter à Internet, le smartphone est l’équipement le plus fréquemment utilisé

 

5. 80% de l’usage des médias sociaux se fait sur les appareils mobiles (comScore)

Assurez-vous que votre contenu médias sociaux (graphiques, images, etc.) est bien adapté aux appareils mobiles. Vos prospects sont beaucoup plus susceptibles de le consulter sur leur mobile plutôt que sur leurs ordinateurs.

6. 49% des Français utilisent leur téléphone portable dans les transports en commun en 2016 (Deloitte)

« Alors que les Français qui habitent une grande agglomération consacrent chaque jour quarante minutes à se déplacer dans les transports en commun, leur smartphone est devenu un compagnon indispensable. » selon le rapport Deloitte « Global Mobile Consumer Survey 2016 ».

connexion transport en commun

 

7. 80% des 100 meilleurs sites web d’Alexa utilisent Adaptive Web Design (AWD) pour le mobile (selon mobiforge)

C’est assez simple : pourque votre site fonctionne bien, il doit être optimisé pour le mobile.

Adaptable Web Design

7. 75,6% des utilisateurs d’Internet âgés entre 18 et 24 auront en 2018 auront accès à la vidéo mobile (emarketer)

mobile video

9. 61 % des internautes lisent leurs e-mails sur un smartphone (comarketing)

Pensez donc à l’adaptabilité du contenu de vos newsletter(s) sur mobile.

newsletter contenu

10. D’ici trois ans, 50% de la consommation mondiale de télévision et de vidéo se fera sur des terminaux mobiles (étude Ericsson sur l’évolution des usages en matière de consommation des médias)

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *